STAUB, 116 ans d’histoire, les dates clés

STAUB, 116 ans d’histoire,
les dates clés

1906 : Création de la marque

Joseph Staub est le fondateur des établissements STAUB. L’activité commença en juin 1906 dans un atelier de 20 m² à Sartrouville puis à Paris dans le 17ème arrondissement. A cet instant, l’outillage se limitait d’un tour et d’une forge.

1924 : Naissance d’une boîte à vitesse

Les années 1924-1925 furent importantes pour la marque, car Joseph Staub et son fils, Georges Staub, dessinent une boîte à vitesses. La marque Staub équipe alors des motocyclettes pour participer à des courses telles que Bol d’Or, Circuit des Routes Pavées, Paris-Pyrénées-Paris. Grâce aux succès remportés des boîtes à vitesses Staub, des maisons importantes décidèrent d’équiper leurs engins. Il devint nécessaire pour la marque Staub d’agrandir leurs installations.

1938 : Naissance du 1er motoculteur Staub

Georges Staub décida en 1938 de construire lui-même des motoculteurs complets, et c’est ce jour-là que l’entreprise s’orientera vers la fabrication d’équipements agricoles.

Cette année-là, Staub lança son 1er motoculteur, le PP3 (5 ch.). Ce motoculteur marquera un net progrès. Ce fut un grand succès commercial qui établit solidement la réputation de la marque Staub et propulse l’entreprise à la première place des constructeurs français.

1945 : Evolution du motoculteur PP3

A la fin de la guerre et de l’occupation, la mécanisation de l’agriculture connaît un rapide développement.
Le motoculteur PP3 (5 ch.) était devenu trop faible pour couvrir les attentes de la clientèle, la marque Staub lança alors le PP5 (9 ch.).
Puis est arrivé le PP6 (12 ch.) en 1948 ainsi que d’un mototracteur à 4 roues, le R-4, dérivé du motoculteur PP6.

1957 : Naissance du motoculteur transformable

Après la sortie du motoculteur PP-U (3 ch.), la marque inaugurera le lancement de son motoculteur à 2 roues transformables en mono-roue au Salon international de la Machine Agricole de Paris.

1967 : Décentralisation de la fabrication à Champagné (72)

Georges Staub décède en 1967, son fils Pierre lui succède. Cette même année, une nouvelle unité de montage de 6000 m2 est implantée à Champagné dans la Sarthe.

1983 : Lancement de la motobineuse ST300

Afin de conserver sa place prépondérante, les ingénieurs étudient une nouvelle motobineuse, proche du concept initial imaginé par Georges Staub.
Cette motobineuse sera lancée à la fin de l’année 1983 sous le nom ST300, sa particularité est d’être équipée d’un moteur 4 temps de 148 cm³.
Grâce à ce modèle, Staub confortera sa place de leader.

De 1985 à 2003 : Changements de propriétaire

En 1985, et afin d’ouvrir davantage de porte à l’international, Pierre Staub décide de céder l’entreprise. C’est le groupe Electrolux qui rachète la marque.
L’entreprise connaît un franc succès en France mais aussi en Suède, Norvège et Finlande.
Cependant, en 1992, l’usine de Champagné ferme ses portes et la fabrication des motobineuses et des motoculteurs se fait en Vendée.
Entre 1993 et 2003, la marque Staub se fait racheter deux fois.

De 2003 à Aujourd’hui

La marque Staub intègre le portefeuille de marque du groupe Emak.Le groupe Emak fit l’acquisition de Staub avec ses plans et ses brevets. Le groupe confia le développement de la marque à sa filiale Emak France.

Aujourd’hui, le siège de la marque Staub se situe à Rixheim, en Alsace (68). Les produits Staub sont fabriqués dans les usines de deux partenaires historiques français et du groupe Emak.116 ans après la création de Staub, plus de 300 revendeurs spécialisés distribuent des motoculteurs en France.

Depuis de nombreuses années, Staub a étendu son expertise au travail de l’herbe grâce à l’expertise et le savoir-faire d’Emak Italie en vous proposant des outils adaptés à vos besoins : tondeuses, débroussailleuses roues, scarificateurs et autoportées.

Staub, c’est un réseau de partenaires pour vous offrir le meilleur service !

Staub c'est un réseau de revendeurs dûment formés et capables de vous proposer :

UN CONSEIL D'ACHAT pour trouver la machine la plus adaptée à vos besoins et avoir toutes les informations sur la bonne utilisation du produit.

UN SERVICE TECHNIQUE SPÉCIALISÉ pour bénéficier de réparations de qualité, rapidement et efficacement.

UN S.A.V. : nos revendeurs sont des opérateurs performants, régulièrement formés et spécialisés pour des informations claires, à la pointe de la nouveauté.

DES PIÈCES ET ACCESSOIRES D'ORIGINE : les réparations ou remplacements de composants sont effectués à l'aide de pièces de rechange et d'accessoires Staub uniquement.

Staub, plus de 116 ans de savoir-faire

Depuis plus de 116 ans, STAUB imagine, forge et façonne des outils.
Ce sont, encore aujourd'hui, les hommes de la même famille et les mêmes machines qui les fabriquent.
Le savoir-faire, précieux secret de fabrication, est transmis par les hommes au cœur de l'atelier.
Chaque outil agraire est unique.
Chaque élément qui le compose passe par la main de l'homme.
Chaque outil porte la trace de son créateur.
Les outils sont conçus, imaginés et dessinés pour correspondre parfaitement à la configuration des motoculteurs STAUB.
L'outil et le motoculteur forment un ensemble adéquat pour une performance optimale.
Fabriqués dans les règles de l'art, en acier de très haute qualité, les outils agraires STAUB sont robustes et durables.